Exercices pour la tête plate chez le nourrisson

22 avril, 2020

Pendant cette période de confinement, nous avons hâte de pouvoir répondre « présent » pour ceux et celles qui ont des douleurs persistantes et nécessitent nos bons soins. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et sommes disponibles pour toutes vos questions : envoyez-les par courriel ou via notre page Facebook.

Parmi nos clients confinés, nos pensées vont particulièrement aux nouveau-nés qui sont aux prises avec un aplatissement de la tête. En attendant les séances d’ostéopathie, nous encourageons grandement les parents à faire ces quelques exercices à la maison avec leurs bambins.

Étirer les muscles tendus

Les tensions musculaires dans la colonne et dans le corps en général mènent souvent le bébé à pousser sa tête vers l’arrière pour être plus confortable. Quand le bébé est sur le dos, ces poussées vers l’arrière sont impossibles. C’est souvent la raison pour laquelle il tourne la tête d’un côté ou l’autre, car ça lui permet d’envoyer sa tête vers l’arrière. La combinaison de poussée vers l’arrière et de rotation de la tête (souvent plus facile d’un côté) est le cocktail idéal pour un aplatissement du derrière de la tête.

Voici 3 exercices pour minimiser l’effet de ces tensions sur l’aplatissement et le développement du bébé en général. Faites ces exercices une bonne dizaine de fois par jour (au changement de couche, par exemple), jusqu’à ce que le bébé y arrive facilement. Quand ils deviennent trop faciles, passez à 1 fois par jour pour entretenir sa souplesse et vérifier si les tensions sont revenues.

1) Mettre ses pieds dans la bouche, en gardant la tête du bébé droite. Si vous sentez une résistance dans les hanches ou le dos, ou que le bébé bloque sa respiration quand vous le faites, continuez à pratiquer!

2) Petit bouddha : Tant qu’à avoir le bébé dans les bras, étirez-le en même temps ! Placez-le dos à vous, ses jambes repliées et croisées, comme un petit bouddha. Ramenez ses jambes vers son ventre et vous sentirez une résistance dans son dos.

3) Chin tuck (rentrer le menton) : couché sur le dos, apportez un jouet sur le ventre du bébé pour qu’il abaisse son regard vers le bas. Il étirera son cou en même temps et apprendra ainsi à le détendre. Vous pouvez aussi l’encourager à découvrir ses genoux et ses pieds!

Varier les positions et faites travailler votre bébé

Une fois que le bébé se retourne par lui-même et est donc moins longtemps couché sur le dos, le temps joue souvent en sa faveur. Le fait de varier le point de contact de sa tête sur la surface aidera le crâne à grandir de façon plus symétrique, et réduira le temps d’appui sur la zone aplatie.

4) Favoriser la position sur les côtés pendant les périodes d’éveil, pour diminuer le temps passé sur la partie aplatie de la tête et stimuler son développement moteur en général. Le bébé qui n’est pas habitué à ces positions s’habituera progressivement et sera d’accord pour passer de plus en plus de temps dans ces positions. Pratiquez une bonne dizaine de fois par jour, et vous verrez le bébé passer de plus en plus de temps dans ces positions (sans pleurer 🙂). Un bébé devrait être capable de rester en équilibre sur le côté, détendu. Si ce n’est pas le cas du vôtre, offrez-lui un petit appui pour l’aider à rester en équilibre pendant qu’il apprend à coordonner ses muscles et y arriver par lui-même. Donnez-lui un jouet et mettez votre visage devant lui (en souriant !) pour l’encourager à apprivoiser la position.

5) Favoriser la position sur le ventre pendant les périodes d’éveil, sur un tapis d’éveil, en vous mettant devant lui et lui proposant un jouet. Le truc est de ramener ses coudes en-dessous de ses épaules, lorsque vous voyez qu’il fait l’avion avec ses bras. Mettez une main sur ses fesses pour faire un appui, ce qui l’aidera à redresser sa tête. N’oubliez pas de le faire pratiquer une bonne dizaine de fois par jour, et laisser le travailler!

6) Pratiquer les retournements : vers 3 mois et demi, le nourrisson a les connexions nerveuses pour se retourner lui-même du ventre au dos et inversement… si aucun blocage ou tension ne l’en empêche! Il faut donc commencer à pratiquer les retournements vers 3 mois, pour étirer les muscles tendus, si c’est le cas, et aider le bébé à intégrer le mouvement et favoriser la coordination de ses muscles. À partir de 3 mois et demi, pratiquez les retournements en offrant un support au bébé, mais en le laissant travailler. Laissez-le se débrouiller dans les positions de transition entre le ventre et le dos, afin qu’il apprenne à coordonner lui-même ses muscles.

Pour passer du ventre au dos : allongez ses bras devant lui et aidez-le à faire passer sa tête par-dessus un de ses bras, tout en l’entrainant sur le côté à partir de ses pieds.

Pour passer du dos au ventre : amenez une des 2 jambes à 90 degrés par rapport à la table, puis faites-la passer par-dessus l’autre jambe jusqu’à ce que son pied ou genou touche le sol. Laissez-le travailler, ou aidez-le en entrainant son bassin.

7) Portage : vous pouvez utiliser un porte-bébé pour quelques périodes de 30-45 min par jour. La tête du bébé sera ainsi soulagée de la pression sur l’aplatissement. Évitez les trop longues périodes de portage pour ne pas blesser les pauvres dos des parents!

8) Éviter l’exerciseur : l’exerciseur est une fausse bonne idée : il amène le bébé à se raidir davantage et pousser encore plus la tête vers l’arrière. Vous avez déjà pris cette mauvaise habitude ? Minimiser au maximum ses moments passés dans l’exerciseur en se limitant, par exemple, seulement lors de la préparation d’un repas par jour.

Quand les tensions deviennent moins importantes, le bébé peut continuer à préférer tourner sa tête d’un côté. Stimulez son intérêt, quand il est couché sur le dos, en mettant ses sources de stimulation préférées du côté opposé.

Certaines têtes plates sont plus complexes à corriger, par exemple lorsqu’elles sont dues à des compressions importantes de certaines zones du corps du bébé dans le ventre, pendant la grossesse. Il est donc normal dans ces situations que le bébé doive être dégagé de ces blocages pour que les tensions dans le crâne et le reste du corps cessent d’entretenir les conditions amenant la tête plate.

L’implication des parents est primordiale pour prévenir et limiter l’aplatissement de la tête. Un ostéopathe bien formé en pédiatrie pourra contribuer à diminuer les tensions du bébé et à proposer des exercices adaptés à votre bébé. Ne vous surprenez pas si votre ostéopathe vous recommande à un autre professionnel de la santé, car il est parfois nécessaire de travailler avec une équipe pluridisciplinaire selon le cas de l’enfant : physiothérapeute, ostéopathe, ergothérapeute, pédiatre et orthésiste pour le port d’un casque.

Même chez les poupons très aplatis à qui l’on propose un casque, les exercices et les bons soins des professionnels sont profitables et contribuent à corriger la forme de la tête.

Les conseils et exercices proposés ci-haut sont la base des traitements pour la plagiocéphalie. Vous pouvez dès maintenant les pratiquer à la maison et émerveillez-vous devant l’évolution de votre bébé et sa quête vers son autonomie.

Maude et Philippe

Retour